Étiquette : famille

Mon journal de gratitudes #4

Cela fait un mois que je fais cet exercice qui me permet de mettre sous les projecteurs tout ce qui est positif dans ma semaine et surtout de prendre le temps de dire merci pour ces moments.

La semaine n’a pas été facile. J’ai pogné une grosse grippe (d’homme! oui oui je sais maintenant c’est quoi!) qui m’a confinée dans le lit presque toute la semaine. J’ai manqué trois journées de travail et le pire, la semaine de relâche de mes amours a été scrappée. Je me suis sentie coupable qu’ils soient restés à l’intérieur mais je n’y pouvais rien. C’était ben plate pour eux!

De plus, mon moral a pas mal swingé et c’est probablement du au winter blues. Je suis due pour un changement de saison. Vivement le printemps!

Nous avons également changé l’heure au Québec, cette nuit même. Ce qui veut dire deux choses : je perds une heure de mes courtes nuits de sommeil! Mais je gagne une heure de clarté à la sortie du travail, à la fin de la journée, donc une fin d’après-midi plus longue. Bon, je vais devoir m’arranger pour me coucher plus tôt pour être en forme le matin.

Alors voilà pourquoi je suis reconnaissante à la vie :

  • Pour la semaine remplie d’amour avec mes flos. Ils ont été compréhensifs et présents pour moi sans chialage comme quoi ils veulent sortir. Je les adore. Ils me retournent en tonnes, l’amour que je leur donne. Comme Lilou (qui me manque vraiment beaucoup d’ailleurs) m’a dit, c’est la plus grande richesse!
  • Les bernaches sont de retour au Québec. Il y a deux jours, j’ai eu droit à un magnifique spectacle dans le ciel, au crépuscule. Il y avait tout plein de troupeaux survolant mon coin avec leurs cris annonçant leur retour. Un magnifique tableau naturel. Le printemps est à veille d’arriver. Ça m’a remplie de bonheur. C’était un peu comme retrouver un ami après une longue absence!
  • Hier en soirée, j’ai assisté au deuxième concert de mon amie d’enfance, Nelly. Elle a réussi encore une fois à me téléporter dans le passé et me faire vivre des émotions et beaucoup de nostalgie. J’ai pleuré, j’ai dansé, j’ai chanté, j’ai rêvé, j’ai ri, j’ai vécu son rêve rempli de jasmins….
  • Mon rêve de retourner au Népal et faire le base camp aux Himalayas est revenu me secouer de plus belle (j’ai l’intention de raconter ce rêve dans un billet à part). Donc mon objectif est set : automne 2019. Juste à y penser m’anime et me fait planer.
  • Encore une fois, un de mes billets a été publié sur le Huffington Post Québec, il s’agit de « Cet inconnu que j’attends. »
  • Pour tous les privilèges que la vie m’offre, pour toutes les belles personnes qui croisent mon chemin…

J’ai une pensée affectueuse pour une amie qui vit des moments difficiles. Je lance une prière dans l’univers à son égard et je lui envoie beaucoup d’amour et de paix dans son coeur.

Mon journal de gratitudes #1

Parce qu’on ne dit jamais assez MERCI à la vie pour tous les cadeaux qu’elle nous offre à chaque jour, j’ai décidé d’embarquer avec ma belle amie Maud dans ce mini projet de gratitude qui fait du bien au coeur et à l’âme.

De plus, ça nous permet de nous rappeler que, malgré nos multiples combats, nous avons de quoi nous rendre heureux et reconnaissants au quotidien.

Le bonheur réside en nous mais il suffit de retrouver l’emplacement de la clé qui débarre la carapace qu’on s’est faite construire sur notre coeur pour le protéger des déceptions et des autres.

En cours de route, on oublie d’être heureux et on ne remarque plus les cadeaux de la vie.

Soyons réceptifs et soulignons le bonheur qui se trouve dans les petites choses autour de nous.

Sans plus tarder, j’aimerais, avant tout, dire merci d’être, moi et mes enfants, en santé. Quand on a la santé, le reste suivra.

  • Merci à toi, mon Coeur, pour ton amour et pour le bonheur dans lequel je baigne grâce à toi. Pour m’appeler « Mon trésor ». Sache que ça me fait capoter! Merci aussi de stimuler mes neurones et réveiller mes fibres poétiques😋😁💑.
  • Merci Maud pour cette belle amitié qui me fait un bien fou malgré la distance et les 6 h de différence. Pour tous nos échanges et nos partages réciproques. Notre complicité et notre passion pour l’écriture. Et tu as raison, un merci à Marie pour cette amitié❤️
  • Merci aux « je t’aime maman » et aux bisous furtifs entre deux jeux de mon Noah. Ils remplissent mon coeur de joie💕
  • Merci d’avoir cette chance de vivre le quotidien de mes enfants même si c’est une semaine sur deux. Il y a des mères (au Liban) privées de ce privilège à cause de certaines lois désuètes dictées par un système religieux pourri. Quand on se compare, on se console!
  • Merci pour le soutien de mon équipe au travail dans l’exercice de mes nouvelles tâches.
  • Merci pour les cours de salsa qui me permettent de m’évader mentalement dans le Sud et de faire le vide.
  • Merci à mes deux filles, Zoya et Layane, pour les fous rires piqués hier au resto. Leur joie de vivre et leur sens de l’humour ne cessent de m’épater.
  • Merci aux parents aimants et affectueux que j’ai. Vous me manquez beaucoup.
  • Merci à toi ma Maria d’amour pour tout ce que tu as fait pour moi. Pour avoir été une soeur, une amie et une mère même. Pour m’avoir ramassée à petite cuillère quand tout s’est écroulé autour de moi. Pour m’avoir pris dans tes bras à maintes reprises pour consoler mes larmes. Pour tout ce que tu continues à faire à mon égard. Je t’aime❤️
  • Merci d’avoir un stationnement souterrain chauffé chez moi. Un must incontournable au Québec l’hiver. Ceux qui n’en ont pas un savent pourquoi je suis reconnaissante (et sont probablement jaloux)😜😅.
  • Merci à mon ami François qui prend le temps de « philosopher » avec moi sur la vie et me rappelle souvent ma valeur💕.
  • Merci au Canada de tenir bon contre l’aquisition aléatoire des armes à feu (à utilisation personnelle) qui font des ravages chez nos voisins américains. Je me sens en sécurité pour ma petite famille. Une petite pensée à toutes ses victimes assassinées de sang froid en Floride et à leurs parents endeuillés😥.
  • Merci à vous de me lire, commenter mes publications et me partager vos points de vue. Ils me sont précieux. Merci aussi de cette passion qui nous lie qu’est l’écriture. Vous lire est un plaisir dont je ne me tanne jamais💝

Donc voici ma liste pour aujourd’hui. J’espère maintenir le beat à toutes les fins de semaine, de m’arrêter un instant et être reconnaissante pour tous ses petits bonheurs.

«Vivre dans la revendication constante de son bonheur, revient à être victime de ses attentes… Accueillir toute situation comme occasion de se transformer, c’est grandir véritablement. » Yvan Amar

https://youtu.be/4IwWScrpMKU

Lettre à mes trois amours

(De la série d’articles « Capteur de rêve« )

Mes chers enfants de mon coeur, encore une fois, un nouveau 14 février et toujours dans notre nouvelle réalité de famille monoparentale depuis que vous êtes venus au monde.

Vous célébrez cette année loin de moi et moi loin de vous. Un autre changement dans notre vie. Le prix à payer pour vous voir une semaine sur deux.

Toutefois, ce qui n’a jamais changé, c’est l’amour infini que votre mère (ou maman-chef comme m’appelle mon petit Noah 😁) a pour vous.

Permettez-moi de revenir sur ces deux années qui ont chamboulé notre vie pour parler de notre combat d’amour.

Ces dernières années m’ont démontré avant tout que je suis une mère chanceuse d’avoir trois magnifiques enfants qui l’aiment et qui voient en elle une femme forte.

Durant les moments les plus douteux, les plus remplis d’incertitude, de peur, vous m’avez donné le push pour me remettre debout et devenir plus solide. Oui c’est vous.

Je me suis battue pour vous quand tout me poussait à lâcher prise et baisser les bras. J’ai puisé ma force de vous. Oui de vous.

Des fois, vous étiez la mère et moi l’enfant. Vous me preniez dans vos bras pour me consoler, vous me chuchotiez des mots dont l’effet était magique, guérisseur. Vous le faites encore. Vous entendre dire que je suis la meilleure maman au monde alors que je me sentais nulle, incompétente me remplit de bonheur et de fierté.

Vous aviez votre propre combat à mener, vous deviez apprendre à vivre avec une nouvelle réalité, entre les valises, entre deux maisons, perdus entre deux façons de faire, deux mentalités, deux personnalités.

Vous deviez gérer vos déceptions, vos blessures, votre peur et votre insécurité. Vous avez réussi à s’en sortir avec brio malgré tout.

Votre combat n’est pas terminé. Les blessures ne sont pas encore guéries mais ce n’est qu’une question de temps.

J’ai manqué à mon devoir envers vous des fois à cause de mon propre combat. J’ai été égoïste des fois d’avoir pensé à ma propre douleur plus qu’à la vôtre. J’ai essayé du mieux que je pouvais de jouer mon nouveau rôle de mère mais je n’ai pas été parfaite. J’ai aussi mes faiblesses, mes propres peurs et mes angoisses comme tout autre humain.

Sachez que votre mère est ce qu’elle est devenue grâce à vous.

Vous et moi formons une belle équipe, une famille, notre famille à nous.

Rien ne changera cette relation, rien ne diminuera cet amour que j’ai pour vous depuis le premier moment où je vous ai sentis bouger dans mon ventre.

Je suis fière de vous et je vous remercie d’avoir été aussi patients, résilients et ouverts au changement que nous avons tous vécu.

Je vous remercie de croire en moi et de me faire confiance.

Comme dirait Céline Dion, « je nous aime à l’étroit ». Je vous souhaite une bonne St-Valentin.

https://youtu.be/dZ8zU1gvWeQ

Le capteur de rêve

Je débute une série d’articles sur des sujets différents (amour, couple, célibat, famille, réflexions sur la vie…) que j’ai décidé d’intituler « Capteur de rêve ».

Selon les croyances autochtones, le capteur de rêve empêche les mauvais rêves d’envahir notre sommeil. Il agit tel qu’un filtre pour capter les songes envoyés par les esprits et garde les belles images de la nuit. Le capteur de rêve brûle les mauvaises visions lorsque les premières lumières du jour apparaissent.

Pourquoi « Capteur de rêve »?

C’est simple. Il est temps de passer au positif et de laisser tout ce qui est négatif et triste derrière moi. La saison des pluies ne peut durer toute une vie. Il est temps de regarder dans le bon côté, du côté où le soleil se lève et où ses premières lueurs brûlent mes peurs et mes angoisses.

Certainement, il y en aura encore car c’est ça la vie mais je ne resterai plus accrocher aux souvenirs douleureux du passé.

Je l’espère une série enrichissante et inspirante et si vous avez le goût d’y contribuer (en conservant vos droits d’auteur), faites-moi signe et ça me fera plaisir de vous publier sur mon blog.

J’en profite pour vous souhaiter à toutes et à tous, une joyeuse fête de l’amour car l’Amour avec un grand A mérite d’être souligné mais aussi fêté à tous les jours.

« Vous êtes devenu, en un instant, le battement de mon Coeur. » Eric Reinhardt

https://youtu.be/71GlbSX_t60